
't Pallieterke
Le ‘t Pallieterke est un journal hebdomadaire satirique flamand. Son premier numéro est paru le 17 mai 1945 mais le nom « ‘t Pallieterke » était déjà bien connu avant cette date. En effet, la rubrique « Petit Journal » dans le Handelsblad était rédigée par son fondateur, Bruno De Winter. Ce dernier avait fondé le ‘t Pallieterke sous la devise : "Ce qui ne peut être dit gaîment n’est pas la vérité". L’hebdomadaire s’adresse à tous les gens ayant « un bon cœur et un sale caractère ».
40 % du journal concernent la politique intérieure. En second lieu, la politique internationale retient l'attention du journal, puis viennent des parties moins importantes comme le sport ou la culture. ‘t Pallieterke est très critique vis-à-vis de la politique de tous les partis mais particulièrement des trois formations traditionnelles. Il défend toujours le point de vue radical flamand.
Le journal a une orientation chrétienne mais est contre la politisation du catholicisme. Partisan d’une démocratie avec une forte opposition, ‘t Pallieterke veut jouer le rôle de franc-tireur en Flandre et n’accepte d’ailleurs aucune publicité dans son éditorial. Bien que ce journal possède une idéologie assez difficile à définir politiquement, ses conceptions sont proches de celle de la Volksunie.
